Le Maine coon

Le Maine coon est la plus grande râce de chat au monde. Les plus gros gabarits peuvent peser 14kg et mesurer 1.2 mètres, mais il faut avouer que cela est de plus en plus Rare.

La légende veut que le maine coon soit un croisement entre un chat sauvage et un "ragcoon" raton laveur, Même si il est scientifiquement prouvé que ce mariage soit impossible, elle me plait bien cette légende moi.
Par contre ce qui est certain c'est qu'il soit originaire de l'état du Maine.

Ce gros matou peu paraitre impressionnant mais c'est un gros nounours très attachant et affectueux. Le maine coon est très proche de ses maitres et tout comme un chien il vient facilement vous faire la fête lorsque vous rentrez du boulot ou des courses.

Opter pour un Maine Coon c'est, à coup sur, tomber amoureux de cette râce.

 

Mieux connaitre cette râce.

Pour bien choisir votre compagnon, quelques points sont importants à connaitre :
la santé du maine coon
le Maine coon est sujet à certaines maladies génétiques qui peuvent être décelées, si l'éleveur est serieux et que les depistages sont fait règulièrement.

 

larobe
C'est à dire la couleur de votre petite boule de poils mais aussi le dessin de sa robe

 

Tous les éléveurs ne travaillent pas de la même façon.
Certains travaillent sur le gabarit du maine coon en mariant des chats qui ont, soit une bonne ossature, soit un gros carré du museau ect...de façon à fixer une caractéristique bien précise.
D'autres vont se focaliser sur la couleur, ils vont travailler de façon à obtenir les plus belles couleurs ainsi que les plus rares : Noir, Bleu, blanc ect...
Et enfin les derniers vont plus particulièrement s'interesser à la consanguinté de leurs chats, et vont faire en sorte d'obtenir un taux de cosanguinité inférieur à 10 ou un chat dit outcross.

On peut aussi faire un mix des trois. Conserver un fort gabarit, dans une belle couleur avec une consanguinité correcte.

retour